Site d’informations culturelles de La Réunion

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Le musée de l’Histoire de l’immigration doit devenir un lieu de connaissance et de réflexion sereine sur des questions qui sont souvent considérées de façon polémique.

 

Spécialiste de l’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités, Pap Ndiaye vient d’être nommé à la tête du Musée national de l’histoire de l’immigration, à Paris. L’historien souhaite faire de ce musée un lieu de débat apaisé autour de la colonisation. Fils d’un père sénégalais et d’une mère française, Pap Ndiaye est également le frère de la romancière Marie Ndiaye. Normalien et agrégé d’histoire, c’est aux Etats-Unis, à l’Université de Virginie, qu’il découvre pour la première fois les black studies. Produit d’un parcours méritocratique et se revendiquant lui-même « républicain universaliste », il rechigne dans un premier temps à s’engager sur le sujet. Par la suite, devenu maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il commence à écrire sur la question des minorités en France, en parallèle de son enseignement sur l’histoire sociale des Etats-Unis. Il participe ainsi à la création du Cercle d’Action pour la Promotion de la Diversité (CAPDIV) et du Conseil Représentatif des Association Noires de France (CRAN). Longtemps professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il est nommé en 2021 à la tête du Palais de la Porte Dorée, dont dépend le musée de l’Histoire de l’immigration.

1986:Il entre à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et obtient l’agrégation d’histoire.

1991 : Boursier à l’Université de Virginie, il découvre pour la première fois les black studies.

2007 : Il entre au conseil scientifique du Conseil Représentatif des Association Noires de France (CRAN).

2008 : Publication de « La Condition noire : essai sur une minorité française ».

2021 : Il est nommé directeur général du palais de la Porte-Dorée et du musée national de l’Histoire de l’immigration.

L’Institut français propose le portrait de Pap Ndiaye afin de promouvoir les échanges intellectuels et la circulation des idées.

Source : institutfrançais.com

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