L’anthologie musicale jamaïcaine emblématique est disponible dans un pack de 3 disques vinyle, CD et album numérique.

 

Le légendaire label Trojan Records annonce ainsi la réédition de l’une des collections les plus importantes de son immense catalogue. Initialement sortie en 1971, The Trojan Story est la première anthologie musicale jamaïcaine jamais réalisée, laquelle a permis de rendre plus accessible cette musique au public britannique – en dehors de la population afro-caribéenne du pays.

Aujourd’hui, 50 ans après sa sortie originale, cet album historique est réédité sous la forme d’un coffret complet avec livret, et trois albums (3 vinyles, un triple CD ou un package numérique).

L’anthologie montre le développement musical de l’île à l’époque, avec du ska vintage, du rocksteady et du reggae (alors considéré comme ayant peu de valeur). Initiée par Rob Bell, alors directeur du label, elle devient un best-seller dès sa sortie en 1971. Un demi-siècle plus tard, Bell et le musicien de reggae Rusty Zinn la revisite et l’enrichisse d’un livret illustré de 50 pages ils racontent les dessous de la sortie à l’époque et les 50 titres présentés dans la compilation. Offrant des morceaux d’artistes tels que The Maytals, Jimmy Cliff, Alton Ellis, Duke Reid, Desmond Dekker, The Ethiopians, Lee ‘Scratch’ Perry et bien d’autres, la collection est le guide ultime des premières années du label et un aperçu des premières années phares de la musique jamaïcaine.