Site d’informations culturelles de La Réunion

Site d’informations culturelles de La Réunion

471990179_1084919190311991_6708803439087823737_n
previous arrow
next arrow

Un atelier où l’on découvre un talent, une activité sportive qui rassemble, un savoir-faire transmis entre générations… La vie de quartier se nourrit de ces occasions de se rencontrer et de faire ensemble.

La Ville de Saint-Louis lance l’appel à manifestation d’intérêt « Animation de proximité ».

L’objectif : développer des activités dans les Maisons Communales de Proximité (MCP) et les Locaux Collectifs Résidentiels (LCR), pour en faire des lieux de rencontre, d’apprentissage et de partage ouverts à toutes les générations.

Des projets qui rapprochent les habitants

Les porteurs de projets sont invités à proposer des activités socio-éducatives, sportives et culturelles destinées aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux seniors.

Trois priorités guideront la sélection :

Ateliers artistiques, sport, numérique, découverte du patrimoine, cuisine partagée, jardinage, prévention santé ou soutien à la parentalité : les propositions pourront prendre différentes formes, en tenant compte des besoins des habitants et en les associant à la démarche.

Qui peut candidater ?

Cet appel s’adresse aux associations loi 1901, aux micro-entrepreneurs et aux intermittents du spectacle. Les associations candidates doivent justifier d’au moins une année d’existence et d’une bonne connaissance du territoire de Saint-Louis.

Les projets seront examinés au regard de leur pertinence, de la qualité des interventions, de la mobilisation des habitants et de leur budget, dans la limite des crédits disponibles.

Les lieux concernés

Les activités se dérouleront prioritairement dans les MCP de Petit-Serré, Ouaki, Ilet Furcy, Tapage, Canots, Bellevue, Les Makes, Roches Maigres (Méroc), Pont Neuf (Bengalis), Bois de Nèfles Cocos, Plateau des Goyaves, Palissade, La Chapelle, L’Étang et Le Gol.

Les LCR concernés se situent à la ZAC Avenir (Les Seychelles, Les Savanes, Indira Gandhi), à Mouchoir Gris et dans la partie haute de Plateau des Goyaves.

Comment déposer un projet ?

Il vous suffit de télécharger les documents ci-dessous :

Note de cadrage : 

Annexes du dossier de candidature : 

Ils précisent les conditions de participation, les pièces à fournir et les engagements des porteurs de projets.

Le dossier devra notamment présenter l’action, ses objectifs, les publics concernés, son calendrier, ses moyens et un budget prévisionnel équilibré, accompagné d’un devis détaillé.

Date limite de dépôt : vendredi 30 octobre 2026 à 16h

Envoi par courriel : vieassociative@saintlouis.re

Objet du courriel : « Appel à projet Animation de proximité »

Tout dossier reçu après cette échéance ne sera pas pris en compte.

Renseignements : Direction de la Vie Associative et du Développement Local — 0693 02 15 73.

✕
Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR