DISPOSITIF GUÉTALI / Kréol Art 

Une mission patrimoniale essentielle

 

Créée il y a quinze ans, l’association Kréol Art fait partie des associations bénéficiant du dispositif Guétali de la Région Réunion pour promouvoir et développer les Arts de la culture locale sur l’ensemble du territoire. Une valorisation permettant une diffusion de qualité entièrement démocratisée. La mission patrimoniale de l’association Kréol Art réside dans l’édition et la réédition d’ouvrages portant sur le thème de la musique réunionnaise. Ainsi, récemment, un travail d’ampleur a été réalisé par l’ensemble de l’équipe associative dans le cadre de la production d’un catalogue discographique local puisque Kréol Art dispose de plus de 5 000 références partagées entre des 78, 45 et 33 tours, valorisés par le support médiatique TV au travers d’une émission diffusée sur la chaîne Réunion La Première. Des projets de rééditions s’ajoutent donc à cette mission essentielle de mémoire avec la sortie de compilations sous des labels locaux. Depuis plus de trois ans maintenant, l’association organise des opérations musicales itinérantes grâce à un combi sillonnant les routes de l’île et se rendant au cœur-même des quartiers d’ordinaire particulièrement privés d’animations culturelles, ou de lieux insolites pour la diffusion de sons : médiathèques et marchés forains par exemple. Groupes et DJ se succèdent aux platines installées dans ce combi Sound System pour la diffusion de productions musicales très éclectiques et des ateliers pédagogiques, ludiques, sont proposés au public d’un jour à l’instar des expositions sur des instruments différents au fil des communes sur la voie de la tournée de l’association. Le déplacement du combi dans les quartiers a été vécu comme une véritable bouffée d’air par les habitants surtout lors de prestations de types kabars, bien essentielles à la reconnaissance d’une identité commune. 

Le dispositif Guétali de la Région Réunion aura permis à l’association de maintenir ses opérations itinérantes pendant la crise liée à la pandémie de Covid-19 sévissant dans l’île, tout en percevant un cachet respectable dans le cadre de ses prestations. Ainsi, huit représentations ont pu se tenir, ne restent plus de deux pour boucler le dispositif une fois les règles sanitaires assouplies a priori, à partir du mois de mai. « Grâce au dispositif Guétali, nous avons pu rayonner sur l’ensemble de l’île avec le combi Sound System. Nos déplacements nous permettent véritablement de diffuser d’une part en matinée, de la musique lontan de l’océan Indien et d’autre part dans l’après-midi, nous reprenons ces anciens morceaux que nous interprétons en live », explique Arno Bazin, de l’association Kréol Art. D’ailleurs, il y a quelques mois, l’association procédait à la réédition de quatre vinyles avec l’usine de Saint-Pierre dont la première édition de la cassette de Thierry Gauliris du groupe local Baster. Le mois prochain, ce sera ou tour du groupe Ti Sours de voir son vinyle réédité. Un devoir de mémoire encore une fois, primordial, pour connaître et vivre les différentes cultures qui composent le peuple réunionnais. Suivez l’actualité de l’association Kréol Art grâce aux réseau sociaux, plusieurs animations de quartiers sont prévues pour la seconde moitié de l’année 2021 dans différentes communes de l’île !

Bonne nouvelle : la Région Réunion lance un nouvel appel d’offre au dispositif Guétali. Le dossier de candidature devra faire l’objet d’un dépôt sur la plateforme dématérialisée du site de la Région Réunion avant le 3 mai 2021 à 12h.

Association Kréol Art

Facebook : Kombi Sound System

0692.67.38.76

Textes : SV.

PHOTOS DR 

Tous les articles :