Site d’informations culturelles de La Réunion

Site d’informations culturelles de La Réunion

17759896_816654728491953_31697462248490324_n
KABAYRASTA 2
Capture d’écran 2023-07-17 à 21.19.51
Logo-TÉAT-2023-carré-noir
DÉPARTEMENT
banniere-web-nature-culture
previous arrow
next arrow

Julien Creuzet représentera la France à la 60ème Biennale di Venezia en 2024

Julien Creuzet

Sur proposition du comité de sélection présidé par Chiara Parisi, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, ont retenu Julien Creuzet pour représenter la France à la 60ème Exposition Internationale d’art – La Biennale di Venezia en 2024. 

Le comité de sélection a choisi à l’unanimité Julien Creuzet : « pour son travail, où la poésie infuse avec force et générosité une pluralité de pratiques : sculpture, texte, vidéo, musique, performance, jusqu’aux nouvelles technologies. Ces différents éléments composent des mondes immersifs et multi-sensoriels animés par des mémoires en murmures. Son travail singulier et son don pour les littératures orales se nourrissent de la créolisation en faisant se confronter une diversité de matériaux, d’histoires, de formes et de gestes. Les questions soulevées par ses œuvres trouveront, au Pavillon français de Venise, une résonance particulièrement importante avec celles de notre temps. Julien Creuzet a également été choisi pour les horizons qu’il dessine, dépassant l’opposition entre identité et universalité, démontrant que dans le plissement de l’art, les échos poétiques et artistiques tracent toujours des réponses aussi belles, joyeuses et réparatrices, qu’inattendues. »

Julien Creuzet est un artiste plasticien, vidéaste, performeur et poète, né en 1986 au Blanc Mesnil. Il vit et travaille à Montreuil. Il a passé l’essentiel de son enfance en Martinique. Ces premières années dans les Caraïbes, au croisement des cultures africaines, indiennes et européennes, imprègnent une œuvre dans laquelle le mélange des imaginaires tient une place centrale. Passé par l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg et par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, il est également diplômé, en 2013, du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Il enseigne aux Beaux-Arts de Paris.

Julien Creuzet a présenté son travail dans plusieurs expositions personnelles, dont récemment à LUMA Arles (2022) ; Camden Arts Center, London (2020) ; CAN Centre d’art Neuchâtel, Suisse (2019) ; VR Arles Festival dans le cadre de l’exposition hors-les-murs du Palais de Tokyo à l’occasion des Rencontres d’Arles (2018) ; Fondation d’Entreprise Ricard et Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris ; galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (2016) et Frac Basse-Normandie, Caen (2015). Son travail a également été présenté au sein de nombreuses expositions collectives : « Aujourd’hui aura lieu », exposition hors-les-murs du Palais de Tokyo dans le cadre de la 12ème Biennale de Gwangju (2018) ; « Le centre ne peut tenir », Lafayette Anticipations, Paris, 2018 ; « A Cris Ouverts » 6ème  édition des Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain (2018) ; aux Rencontres de Bamako, 11ème Biennale africaine de la photographie (2017) ; à la 14ème Biennale de Lyon (2017) ; au Frac Pays de la Loire (Carquefou, 2016) ou encore à La Galerie, centre d’art contemporain (Noisy-le-Sec, 2015).

Il est lauréat du prix Étant donnés 2022 organisé par la Villa Albertine et le Comité Professionnel des Galeries d’Art, du prix BMW Art Journey 2021 et nominé du prix Marcel Duchamp 2021.

Il est représenté par High Art (Paris), Andrew Kreps Gallery (New-York), Document (Chicago).

Le Pavillon français à l’Exposition Internationale d’art – La Biennale di Venezia est mis en œuvre par l’Institut français pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. 

Articles Similaires

Adama Diop de Dakar à Avignon

Comédien prolifique, il a déjà joué aux côtés des plus grands metteurs en scène de la création contemporaine. Adama Diop cultive l’image d’un acteur touche-à-tout

Hamza Lenoir ( Théâtre )

Hamza Lenoir, auteur lauréat du dispositif « Des mots à la scène » Quand il pleut, l’avenir chante l’espoir. Les champs de mon village colorient

N’Goné Fall, Commissaire générale

Mon objectif est de construire une saison dans un esprit panafricain, en mobilisant des acteurs du changement qui impactent les sociétés contemporaines africaines dans tous

Fatou Cissé ( chorégraphe )

Le corps est un objet d’art qui décrit la société et exprime ce qu’elle a de positif ou de négatif. Chorégraphe et danseuse-interprète, Fatou Cissé

Partager :

Culture Klic Réunion

GRATUIT
VOIR